Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 18:04
Cin'été 15 ème édition... l'histoire !

En 2002, Val-de-Reuil a ouvert ses portes pour accueillir Cin'été le premier festival de cinéma en plein air de Normandie.

Ce festival, mis en place par Jean Claude Bourbault, était la réponse qu’il avait imaginé pour répondre à la demande du Maire de Val-de-Reuil, fraîchement élu, qui souhaitait organiser un événement afin que ses administrés, quelle que soit leur situation financière, puissent bénéficier des vacances d’été.

Comédien issu du théâtre populaire, mais également acteur de cinéma, auteur, metteur en scène, Jean-Claude Bourbault s'est alors naturellement, comme il en avait l'habitude au théâtre du soleil, rapproché des jeunes et moins jeunes qu'il rencontrait sur la rue piétonne qui traversait la ville. En dialoguant sur les désirs communs des uns et des autres, tenant compte des difficultés financières qu'il pourrait rencontrer, il s'est tourné vers ce qui lui paraissait le plus accessible, un festival de cinéma. Illusion !

Lui qui avait eu le bonheur de monter les marches recouvertes du tapis rouge du festival de Cannes a contacté de nombreuses personnalités du monde du cinéma pour y chercher des conseils.

Claude Lelouch qui connaissait Val-de-Reuil lui a parlé des différents festivals de par le monde. Devant la liste des pays qui organisaient des festivals une ou plusieurs fois dans l'année, l'apprenti directeur en eut le tournis.

Il établit une liste des pays concernés :

1 Algérie, 2 Albanie, 3 Allemagne, 4 Argentine, 5 Arménie, 6 Autriche, 7 Belgique, 8 Bénin, 9 Bosnie-Herzégovine, 10 Brésil, 11 Burkina Faso, 12 Canada, 13 Chine, 14 Colombie, 15 Corée du Nord, 16 Corée du Sud, 17 Croatie, 18 Cuba, 19 Danemark, 20 Équateur, 21 Espagne, 22 Estonie, 23 États-Unis, 24 France, 25 Finlande, 26 Grèce, 27 Inde, 28 Iran, 29 Irlande, 30 Islande, 31 Italie, 32 Japon, 33 Kazakhstan, 34 Kenya, 35 Lettonie, 36 Liban, 37 Luxembourg, 38 Maroc, 39 Mexique, 40 Norvège, 41 Oman, 42 Pays-Bas, 43 Pologne, 44 Portugal, 45 Roumanie, 46 Royaume-Uni, 47 Russie, 48 Sénégal, 49 Serbie, 50 Singapour, 51 Suède, 52 Suisse, 53 République tchèque, 54 Thaïlande, 55 Turquie, 56 Tunisie, 57 Ukraine, 58 Uruguay.

Rivaliser avec tous ces festivals nationaux en y ajoutant tous ceux des villes françaises, était inimaginable. A moins de disposer d’un budget considérable il fallait renoncer… A moins que…

L'inconscient jcbo décida alors de proposer à tous les rolivalois des connaissances artistiques qui leur permettraient d'avoir la curiosité de découvrir les films programmés par ces festivals. L’intelligence et l’imagination des spectateurs pouvaient peut-être se substituer à l’argent.

Pour cela, il fallait créer un événement suffisamment attractif pour qu'en s'amusant on puisse avoir envie d'en savoir plus.

Il choisit alors d’organiser un festival en plein air qui nous conterait l’histoire du cinéma mondial et dont le coup d'envoi serait donné le 14 Juillet, jour de fête nationale, et se terminerait le 15 Août, jour traditionnel des retours de vacances. Soit 33 soirs de projections diverses et pour que ce soient 33 « jours de fête » les après-midi seraient l’occasion pour ceux qui le souhaiteraient de rencontrer des professionnels du cinéma qui leur montreraient en quoi consiste leur métier dans la création d’un film. A ce jour plus de 50 courts métrages réalisés par les rolivalois sont nés.

Le thème du premier festival de Val-de-Reuil Cin’été 2002, fut :

« L'influence de la nouvelle vague sur le cinéma d'aujourd’hui »

Pour cette occasion Claude Lelouch, un des premiers réalisateurs de la nouvelle vague primé à Cannes avec « un homme et une femme », offrit gratuitement au festival et à Val-de-Reuil la possibilité de projeter les films dont sa maison de distribution avait les droits. D’autres maisons de distribution interpellées participèrent en permettant des projections et/ou en accordant des tarifs préférentiels. Le monde du cinéma fêtait discrètement l’arrivée de Val-de-Reuil et de son festival parmi les siens. La directrice du CNC de l’époque inscrivit le festival dans les manifestations culturelles annuelles et depuis, chaque jour, l’écran géant de Cin’été attire de nombreux festivaliers. Ils sont majoritairement rolivalois ou habitants de la communauté de communes mais certains bravent les dangers de la circulation nocturne pour venir de villes normandes plus ou moins lointaines.

En 2016, Cin’été fêtera sa 15ème édition et le 31 juillet sa 480ème projection.

Pour illustrer le thème de cette année qui est « Cin’été m’était conté », seront programmés les films qui auront marqué l’histoire de Cin’été ou qui auront obtenu des prix dans divers festivals depuis 2002 ainsi que les films de l’année les plus marquants pour les jeunes et les moins jeunes, des contes pour petits et grands, et pour finir les films courts les plus réussis réalisés par les stagiaires de Cin’été. A ville jeune, festival jeune

Cinété est un festival de cinéma préparé par des adultes qui projettent des films sélectionnés avec des jeunes. C’est un évènement populaire commun à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui propose un logiciel de trading automatique qui permet de gagner automatiquement 900 euros le premier mois sans aucune connaissance en bourse! et de faire par la suite un profit de 40% du capital chaque mois automatiquement!<br /> je vous laisse l'adresse du site pour qui ça pourrait intéresser:<br /> http://go.pages.tradeauto.1.1tpe.net
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean claude bourbault - cinete - Val-de-Reuil
  • : chaque jour des ateliers d'initiations aux métiers du cinéma et chaque soir un film en plein air du 14 juillet au 15 août 2011
  • Contact

Recherche

Liens